Le mot du Maire
Un village qui poursuit son évolution !
Depuis 2014, nous avons fait entrer Saint-Nazaire dans une ère de changements !
Sur notre première mandature : Un réseau d’eau qui a connu des travaux salvateurs
nous permettant d’oublier les coupures longues et pénibles, un city stade pour notre
jeunesse, un nouveau groupe scolaire, un petit marché, une mutuelle communale,
un portail famille, un espace muséographie numérique pour connaître l’histoire de
notre commune et la montée en débit nous permettant d’avoir un raccordement à
internet plus en adéquation avec les besoins actuels. Ce sont des actions parmi d’autres !
Depuis 2020, le village continue sa mue et son attractivité s’en ressent !
De 5 permis de construire par an, nous avons dépassé les 20 en 2020.
En 2015, nous avions frôlé la fermeture de classe. 4 ans plus tard, en même temps que l’inauguration de notre groupe scolaire, nous procédions à l’ouverture d’une classe supplémentaire, conservée depuis !
Saint-Nazaire a connu une augmentation de sa population de 1190 habitants en 2013 à 1284 en 2021.
Pour améliorer le confort de nos habitants et poursuivre dans notre dynamisme et attractivité, nous avons construit la petite escale !
Des locaux commerciaux qui accueillent depuis 2021 un tabac-presse-multiservices et une boulangerie-pâtisserie avec salle et terrasse de restauration.
En avril 2021, nous avons créé une police pluricommunale partagée avec Saint-Alexandre et Vénéjan. Une vidéosurveillance va renforcer ce dispositif.
Le réseau 100 % fibre, financé par le département, est opérationnel ! C’est un atout indéniable !
La salle des fêtes et la cantine ont connu un ravalement de leurs façades. Divers travaux électriques ont été effectués dans le premier bâtiment cité.
L’ancien groupe scolaire plus aux normes et aux problèmes majeurs sur ses fondations et charpentes devra être démoli. Une place publique verra ainsi le jour au cœur de notre cité en lieu et place !
De nouveaux événements pourront ainsi être organisés !
Un parking adjacent à celui de l’école (46 places) sera créé et équipé d’ombrières photovoltaïques permettant de recevoir 78 véhicules et de produire de l’énergie verte !
Un cheminement piétonnier permettra de conduire les personnes vers la future place publique !
Une nouvelle école, des parkings, un pôle commercial, une place publique ou comment créer une centralité dans un village qui n’en avait pas du fait d’une urbanisation qui s’était étirée le long de la Nationale 86 qui nous traverse !?
Une maison assistantes maternelles est en projet sur notre future place pour lui donner de la vie et permettre d’avoir une proposition de garde pour nos jeunes enfants.
Une nouvelle cantine sera construite devant la nouvelle école alors que l’actuelle recevra la bibliothèque municipale et une salle pour l’association d’art.
En lieu et place de la vieille maternelle et de la bibliothèque actuelle, des petits logements pour étudiants devraient être proposées !
Un projet de résidence pour aînés, un pôle santé, un nouveau quartier, une voirie de désengorgement à l’Ouest et un parc sont les dossiers actuellement en cours de travail.
Avec un parc solaire dont les permis de construire sont en cours d’instruction, les économies d’énergies (notamment avec le passage du réseau d’éclairage public en leds), la location du foncier pour les ombrières photovoltaïques ou des locaux pour les commerces ou la future mam mais également avec de nouvelles villas qui vont accroître nos recettes fiscales ou encore une réduction des dépenses de personnel par une réorganisation administrative, Saint-Nazaire mène une politique vive et sérieuse pour financer ses projets !
Les partenariats avec le privé permettront également de réaliser des projets tout en préservant nos équilibres financiers !
Avec ses associations, ses artisans, entrepreneurs et commerçants, Saint-Nazaire est un village riche en services !
Que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, il offre également des paysages apaisants et naturels qui viennent ravir les randonneurs ou cyclistes !
Je suis un enfant de ce village que j’aime par-dessus tout tant il m’a offert ! Je lui dois beaucoup et tant que je serai Maire, je ne cesserai d’agir pour améliorer son présent et anticiper son avenir !
Toutes nos actions sont pensées pour que demain Saint-Nazaire puisse bénéficier de ressources financières supplémentaires !
Toutes nos actions sont pensées pour qu’un maximum de sujets et de personnes soient pris en compte dans nos avancées !
Il ne sera jamais question de pénaliser le futur des nazairiens ! C’est un Saint-Nazaire qui ne doit pas cesser de nous étonner, de se réinventer que nous vous proposons !
Un Saint-Nazaire qui nous ressemble et qui nous rassemble !
Avec toute ma considération
Gérald Missour
Maire de Saint-Nazaire